FI / FE

Instructeur de vol Avion (FI(A))

Le stage se passe en période bloquée de 5 semaines minimum, avec une participation maximum de 4 stagiaires. Nous pouvons adapter un peu plus dans la limite du raisonnable et surtout par rapport à ce que nous demande la réglementation en vigeur. Vous apprendrez avant tout à être un enseignant. Le but du stage est que vous puissiez acquérir les outils et les compétences pour former des élèves PPL en toute sécurité et en se faisant plaisir. N’oubliez pas que ce stage ne sert pas à faire du ré entrainement  ni du perfectionnement en ce qui concerne le pilotage de base. Vous ne pourrez pas apprendre à vos élèves une compétence que vous même vous ne maitrisez pas. Ce stage comprend une partie théorique conséquente et 30 heures de vols dont 5 heures de simu. C’est un stage qui demande un travail personnel important mais ça en vaut la peine si vous avez la fibre de l’enseignement.

Nous contacter pour les dates de stage, et l’organisation générale.

Module Vol de Nuit FI/nuit (5 heures de cours, 1 h de vol)

Prérequis FI(A):

CPL pratique ou

– 200 heures de vol sur avions/TMG dont 150 heures en CDB

– Au moins 30 heures de SEP dont aux moins 5 heures dans les 6 derniers mois précédant le vol de préadmission.

– Au moins 1 vol VFR en campagne de 300 NM au cours duquel des atterrissages avec arrêt complet doivent être effectués sur 2 aérodromes différents.

Attention

Pour les pilotes qui ne sont pas CPL pratique et qui n’ont pas de CPL théorique, vous pourrez quand même devenir FI(A) mais vous serez limité à l’instruction LAPL. Pour lever la restriction, il faudra au moins passer un CPL théorique.

 

FI ext IR ou IRI

Une partie théorique pour les deux stages avec des briefings court et des briefings long. Une partie psychopédagogique et de la pédagogie de base pour un IRI.

Fi ext IR ( prérequis : 200 heures d’IFR dont 50 heures peut être du simu ): 5 heures de vol

IRI (prérequis : 800 heures d’IFR dont 400 sur avions) : 10 heures de vol

 

CRI ( instructeur qualification de classe MEP)

Une partie théorique avec des briefings courts et des briefings long.

Prérequis : 30 heures de CDB en multimoteur et 500 heures totales sur avion.

Théorie.

5 heures de vol

 

Examinateur en vol Avion PPL (FE PPL(A))

Prérequis : 250 heures d’instruction en tant que FI et 1000 heures de vols.

Ce stage permet de faire passer les examens en vol des candidats à la licence de pilote privé avion (PPL(A)). Il est très intéressant de devenir examinateur FE/PPL car ça vous permet de prendre du recul par rapport à votre façon d’enseigner en tant que FI. En tant que futur examinateur vous aurez une responsabilité importante. Nous vous apprendrons à devenir un examinateur bienveillant et juste.

Si vous voulez devenir examinateur FE(PPL), le programme comprend :

– Un stage examinateur d’une journée (recyclage FE).

– Un cours théorique spécifique FE (initial).

– Deux vols (2 heures et 30 min de vols en tout).